Mes projets

Appel - Qu’est-ce que le projet « Aujourd’hui pour demain » ?

Nos écoles françaises, publiques, privées ou agricoles sont liées à l’UNESCO. Cette institution reconnait notre capacité à innover, à transmettre et partager des valeurs humanistes, des valeurs de Paix. Comme toutes les écoles du monde nous apprenons simplement à vivre ensemble pour un monde durable.
Nous avons la capacité à travailler sur de nombreux projets. À titre d’exemple, notre établissement de 40 professeurs et 550 élèves est impliqué dans plus de 50 projets chaque année.
Notre souhait : apprendre à nos jeunes, à vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux et nièces à construire un monde meilleur. Rien d’utopique dans tout cela. Nous avons fait nôtre la légende du colibri : « nous faisons notre part ». Nous avançons et nous obtenons des résultats.
Aujourd’hui nous tentons un pari fou. Nous allons former 10 écoles dans 24 pays. Ces 240 écoles vont essayer de changer le monde. Notre préoccupation première reste le réchauffement climatique. De cette lutte dépend notre avenir.
Changer le monde ?
Nos élèves, nos parents, nos collègues, nos partenaires, nos mairies, VOUS, allez être amenés à s’engager, à agir. Des gestes simples mais qui souvent seront forts pour la communauté. L’impact dans le monde sera au minimum de 500 000 personnes. Un demi-million de personnes vont être amenées à s’engager concrètement. Un demi-million de « petits gestes » changeront ce monde.
Aujourd’hui pour un monde meilleur demain, nos écoles françaises ont besoin de vous. Nous voulons engager encore plus de monde. Nous vous demandons d’aimer (« liker ») et partager la page Facebook https://www.facebook.com/eddunesco de tweeter sur le compte @jemmasmc ou d’utiliser les hashtags #AIG_UNESCO ou #ODD.

Jean-Marc SEPTSAULT
Professeur, référent national EDD pour les écoles associées à l’UNESCO
Coordonnateur national d’éducation au réchauffement climatique du projet « Aujourd’hui pour demain ».

Teacher - trainer

Teacher - trainer

Teacher - trainer

Reflexions

Faire face au changement climatique : la réponse des écoles du réseau des écoles associées à l'UNESCO.

PDF